Lectures d'octobre

Publié le 23 Octobre 2016

Lectures d'octobre

Après + d'un an sans vous parler de mes lectures je reviens enfiiiiiin pour vous présenter 3 livres que j'ai lu dernièrement ! D'autres articles de ce genre arriveront dans les mois qui suivent car j'ai beaucoup de livres à vous présenter !

 

SEUL SUR MARS (THE MARTIAN) DE ANDY WEIR

Lectures d'octobre

L'histoire : Un homme se retrouve seul sur Mars après une mission qui tourne mal. Il va donc devoir se débrouiller pour survivre avec les moyens du bord dans l'espoir qu'une autre mission vienne le chercher.

 

Ce que j'ai aimé :

♦ Le livre est écrit comme un journal de bord, le héros se confie vraiment à nous, comme à un ami.

♦ Le personnage principal est vraiment drôle et raconte ses péripéties avec dérision.

♦ Le livre a un caractère très scientifique, on apprend beaucoup de choses sur la vie des astronautes et des moyens créés par la NASA pour des missions sur une autre planète. On prend également réellement conscience de la difficulté et du niveau de compétence nécessaire aux missions spatiales.

 

Mon avis : L'écriture est simple mais le livre est vraiment drôle. On est très vite pris dans l'histoire. Les retournements de situation sont nombreux et on s'attache au personnage dès les premières pages.

Lectures d'octobre

Le film : Vous connaissez surement le film sans savoir qu'il était l'adaptation d'un livre. Le film est vraiment excellent, très fidèle au livre. Il est vraiment prenant et angoissant à cause des dangers encourus par le personnage sur Mars !

 

LA COULEUR DES SENTIMENTS (THE HELP) DE KATHRYN STOCKETT

Lectures d'octobre

L'histoire : Skeeter, fille d'une famille aisée, décide un livre de témoiganges de bonnes noires dans le Mississipi dans les années 60. Elle souhaite dénoncer les conditions de vie des bonnes et les inégalités qu'elles subissent.

 

Ce que j'ai aimé :

♦ A chaque chapitre on change de narrateur. Ca donne une autre dimension au livre car on a tantot le point d'une bonne noire tantot celui du personnage principal Skeeter.

♦ La dimension historique du livre : on découvre réellement les conditions de vie misérables des bonnes noires dans les années 60, les lois raciales, les mères blanches qui ne s'occupent jamais de leurs enfants et ces derniers qui considèrent leur bonne noire comme leur mère avant de la mépriser une fois adulte...

♦ La mise en abyme

 

Mon avis : Le livre a été traduit en français mais est incroyablement bien écrit. L'auteur avait elle-même une bonne enfant. On comprend bien ici sa volonté de lui rendre hommage. La mise en abyme de l'écriture fait presque du livre une autobiographie.

Lectures d'octobre

J'ai tout repassé sauf les rides de ma figure.

"Elle pousse comme la mauvaise herbe" et j'ai pensé, comme c'est bizarre de comparer son enfant à de la mauvaise herbe.

C'est ça qui est bien avec Aibileen, elle prend les choses les plus compliqués et en un rien de temps elle vous les arrange et vous les simplifie tellement que vous pouvez les mettre dans votre poche.

Le film : Comment vous parler du livre sans évoquer le film qui est très fidèle au livre et vraiment émouvant !

              

TROISIEME HUMANITE DE BERNARD WERBER

Lectures d'octobre

L'histoire : A l'aube d'une troisième guerre mondiale, des scientifiques décident de créer une armées de mini-humains de 17 cm de haut. Ils veulent créer une "troisième humanité".

 

Ce que j'ai aimé :

♦ Le début du livre : "Cette histoire se passe précisément dix ans, jour pour jour, après l'instant où vous ouvrirez ce roman et commencerez à le lire." Cette phrase correspond bien au style de Werber et je la trouve géniale !

♦ La fin du livre qui présente la liste des chansons écoutées durant l'écriture du roman. Original !

♦ Le fait que l'auteur ait repris les personnages de la trilogie des Fourmis (si vous voulez découvrir cet auteur lisez ces livres !) et a inclus des passages de l'Enclopédie du savoir relatif et absolu (écrite par Werber, à lire également, pour le plaisir).

 

Mon avis : Je trouve que cet auteur a vraiment un style unique et tellement original. Ses transitions entre les chapitres sont toujours parfaites. Il sait associer fiction, science et philosophie et on ne peut s'empecher de réfléchir en lisant ses livres. 

Dans le livre on voit des scientifique créer à 100% une nouvelle "race" et ainsi une nouvelle société se créer. Cela nous amène à penser aux dangers de la science mais aussi à ce qui fait une société et comment des choses telles que la religion sont apparues.

Je peux vous conseiller les yeux fermés tous les livres de Werber, à condition d'aimer un peu les sciences.

Ce livre est le premier d'une trilogie et les 2 tomes suivants sont tout aussi géniaux !

J'ai vu que la déesse était triste et j'ai pensé qu'en me mettant contre son cœur, je pourrais lui transmettre un peu de mon énergie de vie.

J'espère vous avoir donné envie de lire ces livres. J'adore faire ce genre d'articles et j'espère en faire davantage à l'avenir ! 

Bonne semaine ♥

Lectures d'octobre

Si vous avez aimé cette article, vous aimerez également celui-ci.

Suivez-moi sur Facebook et Twitter pour des photos exclusives ou en avant première !

Suivez-moi également sur Pinterest !

Abonnez vous à ma newsletter pour être averti lors de la parution des prochains articles ! Cliquez ici !

Rédigé par Elise

Publié dans #Miss Lecture

Commenter cet article