La vague de Todd Strasser

Publié le 5 Août 2014

Bonjour à tous !

Je profite des vacances pour lire beaucoup de livres et pour créer une nouvelle catégorie sur mon blog : "LECTURES" ! Dans cette catégorie, je vous présenterai les livres que j'ai lu afin de peut-être vous donner des idées de lecture ! Je commence aujourd'hui par La vague de Todd Strasser. Cela faisait longtemps que mes amies me conseillaient ce livre alors j'ai voulu voir ce qu'il en était.

C'est l'histoire d'un professeur qui veut montrer à ses élèves comment les allemands nazis ont fait pour que leur gouvernement devienne une dictature. Mais cette leçon va aller plus loin. En effet, le professeur va non seulement montrer à ses élèves comment s'est formé une dictature mais va lui même transformer sa classe en une sorte de dictature qu'il va nommer "La Vague". Les élèves ne se rendent pas compte de l'ampleur des évènements et deviennent progressivement différents, plus agressifs envers les quelques élèves qui refusent d'adhérer à ce mouvement. Ce petit groupe est totalement rejeté des autres élèves.

J'ai beaucoup aimé ce livre (inspiré d'une histoire vraie) car il est mieux qu'une simple leçon d'histoire, nous comprenons comment des hommes peuvent en arriver à la dictature. Et tout simplement l'ampleur que peut prendre un mouvement pourtant si innocent au départ.

Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture moyen : c'est une traduction de l'anglais, je ne sais pas ce qu'il en est de l'original mais j'ai trouvé que le vocabulaire et les tournures des phrases étaient très (trop ?) simples. De plus, les sentiments des élèves entrainés par la Vague ne sont pas vraiment décris. Nous ne pouvons pas comprendre d'un point de vue psychologique ce qui les a amené à être entraîné de cette façon.

Ce roman nous amène vraiment à réfléchir (d'autant plus que cela s'est réellement déjà passé) à la facilité pour une personne d'obtenir une sorte d'armée qui peut devenir rapidement dangereuse ! Le professeur dans l'histoire n'avait pas d'intentions perverses, lui-même s'est fait entraîné dans son mouvement. Heureusement, il y aura toujours des personnes qui reviendront à la réalité et se rendront compte que l’événement est malsain. Mais ces personnes sont en infériorité et il est dur pour eux de faire entendre leur voix.

Ce qui est également en quelque sorte angoissant, c'est que la Vague a permis de rendre tous les élèves sur un même pied d'égalité ainsi que d'instaurer une certaine discipline dans la classe. A court terme, il est vrai que cela pourrait être intéressant mais au bout d'un moment, le mouvement devient presque incontrôlable.

Pour finir, je vais m'inspirer des mots du professeur : au moins, ces élèves se souviendront toute leur vie de cette leçon ! Cette leçon servira de mise en garde pour tous les mouvements futurs susceptibles d'arriver...

Ce roman a été adapté au cinéma ! Vous pouvez voir la bande annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=xYF232vStQ4.

Bonne lecture et bonne semaine !! :)

Miss E.

La vague de Todd Strasser

Rédigé par Miss E.

Publié dans #Miss Lecture

Commenter cet article